Comment puis-je réparer ma prothèse dentaire ?

HowCanIRepairMyDenture_header1
  • Les prothèses dentaires peuvent s'user avec le temps
  • Si vous êtes inquiet quant à l'état de votre prothèse dentaire, consultez votre dentiste
  • Les prothèses dentaires peuvent être recouvertes de liner, rebasées ou remplacées

Avec le temps, votre prothèse dentaire peut être usée par un port quotidien. Si le plastique de la base et les dents de remplacement elles-mêmes commencent à s'user, vous pouvez avoir l'impression que votre prothèse dentaire n'est plus aussi confortable qu'avant.

Si votre prothèse dentaire est abîmée, il est important de consulter votre dentiste pour qu'elle soit réparée le plus rapidement possible ; n'essayez pas de la réparer vous-même. De la colle normale peut provoquer plus de dégâts étant donné qu'elle contient des solvants puissants qui peuvent affaiblir l'acrylique, causer davantage de problèmes et rendre les réparations plus coûteuses. Ce produit n'est par ailleurs pas conçu pour être mis en bouche.

Votre dentiste vous conseillera sur la meilleure procédure à mettre en œuvre pour réparer votre prothèse dentaire ; les options possibles peuvent inclure la pose de liner ou le rebasage.

La pose de liner sur une prothèse dentaire implique l'ajout de matériaux acryliques à la base de la prothèse pour assurer sa fixation confortable. Il est possible que vos empreintes doivent être prises à nouveau pour que ces ajouts correspondent au mieux afin d'assurer une meilleure fixation.

Le rebasage nécessite également la prise d'empreintes, toutefois l'objectif est de réparer des égratignures sur la base de la prothèse de façon à assurer une fixation optimale.

Votre dentiste peut vous conseiller de remplacer intégralement votre prothèse dentaire. Si votre prothèse dentaire est abîmée ou n'est plus confortable, consultez votre dentiste pour évaluer ces possibilités de traitement.