Idées de recettes : Manger avec une prothèse dentaire

FoodForThought_header1

Le port d'une prothèse dentaire n'implique pas que vous ne puissiez plus savourer vos plats préférés. Toutefois, vous pouvez vouloir procéder doucement si vous venez de recevoir votre nouvelle prothèse. Si vous êtes patient, vous verrez vite qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir en mangeant avec une prothèse dentaire.

Essayer ces conseils simples pour manger et boire

  • Commencez par des aliments respectant votre prothèse comme les liquides, les soupes et les desserts moelleux.
  • Dès que vous aurez gagné en confiance, vous pourrez passer à une gamme plus large d'aliments comme les œufs, le fromage, la viande hachée, les légumes cuits et la glace.
  • Les viandes en ragoût ou mijotées sont plus tendres et plus faciles à mâcher.
  • Commencez par la volaille ou le poisson, passez ensuite à la viande rouge qui peut être plus difficile à mâcher.

Autorisez-vous tous vos plats favoris comme avant

Qu'il s'agisse simplement de maïs au beurre ou d'une recette familiale compliquée, chacun a des plats qu'il aime particulièrement. Toutefois, étant donné que des particules peuvent se loger sous votre prothèse et vous irriter, le plaisir peut être gâché. Grâce aux adhésifs pour prothèse dentaire Corega®, les petites graines, pains croustillants et noix ne sont pas bannis du menu. Il est prouvé cliniquement qu'ils contribuent à éloigner les particules alimentaires pour que vous puissiez croquer à pleines dents. 


Gardez à l'esprit que même si les adhésifs dentaires peuvent vous aider à manger davantage les aliments que vous aimez, il convient d'éviter les aliments durs ou coriaces.

Il n'est pas simplement question de ce que vous mangez, mais aussi de comment vous mangez

  • Essayez de répartir la nourriture de façon égale dans votre bouche quand vous mâchez pour que votre prothèse reste fixée.
  • Mâchez lentement et essayez de ne pas mordre avec vos dents de devant.
  • Les plats chauds nécessiteront une certaine habitude étant donné que la perception de la chaleur dans votre bouche ne sera plus la même qu'avant.

Des recettes qui sont bonnes pour vos prothèses et pour vos papilles

Salade de tofu

Œufs au fromage

Salade de pommes de terre